Récupérateur d’eau de pluie

Réchauffement climatique, sécheresse, pénuries… à défaut d’avoir une source ou un puit dans votre jardin, vous pouvez toujours récupérer l’eau de pluie. Il suffit d’installer un collecteur sur un tuyau de descente et un récupérateur à proximité. Fastoche !

Le plus important est d’aplatir le sol et dans mon cas enlever le poteau en plein milieu. Le poteau, était un support d’antenne parabolique et il était vissé au sol, surement dans une dalle en béton. On enlève les vis, on aplati le sable et on le tasse à niveau. On remet les dalles et on remet du sable dans les joints.

Ensuite on installe le système de récupération dans la gouttière. Il y a différents systèmes qui nécessitent ou pas de sectionner la gouttière.

Ici nous avons le dernier système et nous devons sectionner la gouttière. L’avantage de ce système est qu’il est « automatique ». L’eau est récupérée sur le coté du tuyau et en cas de trop plein, elle s’écoule par le centre.

Une scie à métaux, et deux vis pour re-fixer le tout :

Le perçage du réservoir se fait au plus haut afin de pouvoir stocker le plus d’eau. Le trou doit cependant être au même niveau que la sortie de la gouttière. On perce avec une mèche ⌀24 mm dans mon cas et on connecte le raccord du tuyau :

Voila, le boulot est finit! Il faut plus qu’a attendre la pluie. Ça fonctionne à merveille, c’est les plants de tomates qui vont être contents 💦🍅.

Pour les plus inspirés, on peut le décorer pour le rendre un peu plus joyeux, ça sera pour un prochain article !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :