La couleur du printemps !

Cliquez pour écouter l’article

L’herbe est verte, le ciel est bleu et le soleil jaune. Depuis le premier dessin ceci apparaît comme une évidence, mais si on y réfléchit un peu, cela se complique. Le ciel devient gris lorsqu’il se voile. L’eau bleue, on dit qu’elle est transparente, et puis l’herbe devient jaune sous beaucoup de soleil. Ce n’est pas si évident en réalité et puis imaginez le décrire à un aveugle ! J’avais entendu, il y a bien longtemps, que certaines personnes arrivent à sentir, à deviner les couleurs en les touchant mais je me demande bien comment on décrit les couleurs aux personnes non voyantes.

Le Rouge

La sensation que l’on ressent en restant longtemps au soleil c’est le rouge. Le rouge est la couleur de la chaleur, d’une brûlure, de l’embrasement et de la colère. Le rouge te saute au visage, il t’attire l’attention et s’accroche à toi. On parle de rouge à lèvres, de rouge écarlate, de rouge vif. Une robe rouge fait toujours impression dans une soirée, une banderole rouge ou un signe STOP attire ton regard. Le sang est rouge et le coeur aussi. Le rouge est la colère mais surtout la passion, l’amour.

Le Bleu

En mettant la main dans l’eau d’une piscine on sent le bleu. Une petite quantité d’eau tel qu’un verre est d’un bleu léger, presque transparent, alors qu’une plus grande quantité tels qu’une rivière ou un océan est d’un beau plus profond. Le frais d’un petit vent d’été c’est le bleu. Cette sensation de fraicheur, de liberté et de soutien lorsque l’on nage, c’est le bleu. Le froid est bleu mais le bleu c’est surtout la relaxation.

Le Jaune

Le jaune est la couleur de la chaleur aussi, mais plus douce, plus bienfaisante. La couleur de l’été, de l’exotisme, des bananes, du curry. Elle est une couleur pétillante, comme les bulles de champagne et joyeuse. C’est la couleur des premiers rayons de soleil sur la peau. C’est la couleur de la joie par excellence.

Le Marron

Le marron est la couleur de la terre, de la boue, des parties mortes des plantes qui ont poussé dans la terre. Elle peut être âpre comme l’écorce d’un arbre ou une noix, ou douce comme le chocolat. Le bois est marron et peut être plus clair ou plus foncé. On le sent au toucher.

Le Noir

Le noir c’est le vide, le rien. L’absence de vie ou de mort. C’est la sensation que l’on a lorsqu’on est seul dans la nuit en entendant des bruits dernière soi. C’est la peur, la solitude, l’envie de lumière, d’amis, de chaleur, d’avenir.

Le Blanc

Le blanc c’est la lumière et le froid aussi. La neige est blanche, le papier est blanc. Le blanc est l’absence de couleur. Le blanc est tout et rien en même temps. Le blanc est beau.

Le Gris

Le béton présent sur les murs et le sol est gris. L’acier est gris aussi. Le gris est souvent dur au toucher et peut être soit froid soit chaud en fonction de la présence du soleil. L’orage rend le ciel gris et le ciel devient gris lorsque la pluie tombe. Pourtant ce n’est pas une couleur vivante, elle est vide. Elle ne pousse pas dans la nature et n’évoque aucun sentiment. Elle est neutre, plate, mélange entre le noir et le blanc.

Le Rose

On dit que le rose est la couleur des filles, elle est pétillante, énergétique. Certains oiseaux, les flamants roses sont roses, un ciel clair au coucher du soleil peut être rose. Les roses ne sont pas nécessairement roses. Il y a de la joie dans le rose.

L’Orange

L’orange est la couleur de l’orange et des carottes. Elle est acide dans le beau sens du terme. C’est aussi une belle couleur de cheveux, associée aux feuilles de l’automne. Une balade dans une foret de feuilles oranges, il n’y a pas plus beau au monde.

Le Vert

En passant ses doigts à travers des brins d’herbe on sent le vert. Les feuilles sont vertes, les parties vivantes des plantes sont vertes. La flexibilité et la texture lisse des feuilles est verte mais si elles sèchent et meurent, elles deviennent marrons. Le vert est la vie, le printemps, la renaissance. Les grenouilles sont vertes, les sauterelles, le bruit du printemps est vert. On dit qu’il stimule la créativité, donc si tu penses à un moment où tu étais vraiment inspiré dans ta vie, c’est à cela que le vert ressemble. À ce jour c’est de loin ma couleur préférée.

Voici un beau mélange de couleurs vu par les peintres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :