Tiramisu aux fraises

C’est bon ! Le printemps est là, le déconfinement est fini et les 🍓FRAISES 🍓sont de retour. Pas que j’aime pas les tartes aux quetchs et abricots congelés mais bon, on peut changer aussi. Les tiramisu j’adore et j’en ai fait et mangé un certain nombre : au chocolat 🍫, au café ☕️, aux spéculos, en Italie 🇮🇹, au resto, du commerce ou maison. J’adore et j’ai jamais été déçu. Mais j’ai jamais essayé celui aux fraises. C’est le moment. Je cherchais quelque chose de frais et de léger pour ce début de printemps 💐. Essayons voir:

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 500g de fraises 🍓
  • 4 oeufs bien frais 🥚
  • 250g de marscarpone 🧀
  • 100g de sucre brun de préférence 🍬
  • 1 paquet de biscuits à la cuillère 🍪
  • jus d’un demi citron 🍋
  • une feuille de menthe ou de basilic 🥬
  • une pincée sel 🧂

1. Commencer par laver les fraises, équeuter et couper 🔪 les en 2 ou en 4 en fonction de leur taille. Poser les dans un grand récipient de préférence à fond plat de façon à pas trop les écraser.

2. Arroser 🚿 les fraises du jus de citron et de 20g de sucre.

3. Ecraser 🚜 environs deux tiers à l’aide d’un presse purée, d’une fourchette ou d’un mixeur mais attention à laisser des morceaux. Garder le reste des fraises pour la décoration.

4. Passer le tout à la passoire ou au chinois 🇨🇳 et séparer le jus d’un coté et la puée de l’autre.

5. Imbiber 🛁 les biscuits dans le coulis et placer les au fond du moule. Facile !

6. Placer des demi fraises de tailles égales tout autour du plat, face coupé vers l’extérieur. En mettre aussi au milieu aussi s’il en reste trop. Recouvrir 🛌le tout de purée de fraises et réserver au frigo.

7. Séparer les jaunes 💛 et les blancs 🤍 des oeufs. Battre 🥊 les jaunes avec 60g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Il doit doubler 📈 de volume.

8. Ajouter le mascarpone en deux fois pour plus d’homogénéité.

9. Ajouter une pincé de sel 🌬 dans les blancs d’oeuf, les battre en neige ❄️ bien ferme et rajouter les derniers 20g de sucre pour serrer les blancs. A l’aide d’une spatule incorporer très délicatement 💆‍♀️ les blancs dans le mélange jaune d’oeuf / mascarpone / sucre. Le mélange reste « aérien ».

10. Verser le mélange dans les plat des fraises. Lisser le dessus, filmer à l’aide d’un film plastique et réserver au frais au moins 4 heures ; au mieux une nuit. 💤

11. Le lendemain, décorer d’une ou deux fraises restantes ou d’une feuille de basilic ou de menthe. Servir bien frais et profitez du printemps. ☀️

Poftă bună ! 🧑‍🍳

Je n’ai pas eu le temps d’en prendre une photo plus tôt, les invités s’en sont servi trop vite 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :