Le gratin dauphinois

Alors en Roumanie on trouvait pas trop de brocoli, d’endives, d’asperges, 365 types de fromage ou des escargots (enfin si mais après la pluie et on était pas très friands). En Roumanie on aime manger des choses de base: du pain, du cochon, du choux et de la PATATE !!! On aime bien les PATATEs et on aime bien aussi avoir la PATATE, en purée, en salade, au four, en frite, en soupe, en chips et parfois même crue! C’était la base. La French touch a crée le gratin dauphinois, une recette souvent oublié dans ma famille mais que j’apprécie tout particulièrement.

Alors ce midi j’ai fait un gratin dauphinois inspiré de la recette d’une très bonne amie, Martine.

Ingrédients:

  • 1,5 kg de PATATEs
  • 1l de lait
  • un peu de crème épaisse
  • du gruyère selon vos envies
  • sel, poivre, noix de muscade
  • ail

1. Alors bien sur on commence par préchauffer le four. Je l’ai mis à 160°C (ça change du traditionnel 180°). J’aime pas écrire une ligne pour rien alors on épluche aussi les PATATEs. Et puis vu qu’on est là, on va les laver…

2. On arrive au plus difficile de la recette : Il faut couper les PATATEs en fines tranches de 2-4 mm. On les coupe toutes et on fait un premier étage dans un grand plat rectangulaire. On coupe aussi quelques gousses d’ail finement et on rajoute par ci par là.

3. Une fois la première couche finie, on parsème de sel, de poivre, de muscade moulue et on badigeonne de crème. (j’avais pas de crème pour la recette alors j’ai fait un mélange yaourt, lait et fromage crème)

4. On enchaine avec la deuxième couche de PATATEs qu’on saupoudre à nouveau d’épices et de crème. On rajoute une troisième couche ou une quatrième ou pas de couche en fonction de combien de PATATEs on a coupé.

5. Sur la dernière on saupoudre à nouveau d’épices et on rajoute le lait. On remplit doucement le plat jusqu’à atteindre les PATATEs du haut et légèrement les dépasser. On rajoute un peu de gruyère si on cherche le coté gratiné.

6. Le four doit être chaud maintenant. On enfourne et on laisse environs 60 min. Les PATATEs vont cuire doucement et une légère croûte va se former à la surface 🙂

On a mangé ce bon plat sur la terrasse accompagné d’un barbecue pour les plus viandards et d’un peu de salade aux blettes pour les plus sages.

Poftă bună!

Un avis sur “Le gratin dauphinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :