Limonade au sureau

Confinement ou pas, chaque printemps lors des promenades ou randonnées on tombe sur cette agréable odeur envahissante et ces grandes fleurs blanches. C’est le SUREAU! Cet arbre et ces fleurs me rappellent beaucoup mon enfance et la Roumanie. Là bas on était en quelques sorte plus proches de la nature ou plus directs avec elle. On se servait de ce qu’elle nous offrait et de son coté sauvage. Les baies, les orties, les champignons, les fruits, les fleurs, on cueillait beaucoup de chose qu’on préparait pour tout de suite ou pour plus tard.

Du jus de sureau on en préparait chaque printemps une ou plusieurs fois. On en donnait aux amis, on en recevait. C’est frais, c’est bon et puis ça permet de se rafraichir avec la chaleur qui commence à monter 🥵

Ingredients:

  • 10 litres d’eau fraiche
  • 10 – 15 grosses fleures de sureau
  • 3 – 4 citrons bio
  • 1 kg de sucre

1. Premièrement il faut aller cueillir des fleures de sureau. Il vaut mieux les prendre au début du printemps lors ce que environs 80% des petites fleures sont ouvertes. Plus tard c’est bien aussi mais elles vont créer plus d’amertume. L’endroit ou on les cueille est important aussi. On en voit beaucoup au bord des champs. Attention aux engrais et pesticides. Il est préférable bien évidemment d’en cueillir lors d’une balade en foret ou loin de toute activité humaine.

2. Une fois qu’on a nos 15 grosses fleures, on les nettoie à l’eau fraiche. Il y a souvent des petites bestioles noires ou encore de reste de feuilles mortes. On peut également enlever les tiges les plus grosses. Ce n’est pas elles qui donnent le gout à la boisson.

3. Une fois le tout lavé et préparé on les pose au fond d’un grand récipient. La recette est la même pour des plus petites quantités. On peut la préparer simplement dans un saladier comme dans une cuve de 50 litres.

4. On lave les citrons, on les presse légèrement et on les coupe en rondelles. On les ajoute par dessus les fleures.

5. On rajoute l’eau

6. Et le sucre.

7. On laisse le tout au soleil pendant 3 jour en mélangent 2 fois par jour.

8. Une fois le temps passé on peut s’en servir directement ou alors le re-conditionner en bouteilles.

Veuillez le garder au frigo pour ralentir la fermentation. Attention aux bouteilles laissées dans la cuisine ! Le bouchons sautera un jour ou l’autre ! Poftă bună !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :