Réparation chaise en bois

Alors le bois, il me passionne. Le faire pousser, l’admirer, en profiter, le façonner, l’entretenir, le réparer et puis parfois aussi, le bruler. Ici nous allons parler du pouvoir de la colle à bois et de la magie qu’elle crée. On m’as toujours dit qu’une planche en bois ne cassera plus jamais à l’endroit où on l’as collé.

Aujourd’hui je me suis lancé dans la réparation d’une ancienne chaise en bois achetée à une brocante il y a quelques années. Elle a bien vécu et au fur du temps elle a développée plusieurs jeux et plusieurs fissures. Nous allons remettre en état tout cela.

Cette « rocking chair » est en bois de chêne je dirais et l’assise est faite de plusieurs planches imbriquées en semble. Elles étaient collées ensemble puis aussi visées. Avec le temps et le poids elles ont commencé à lâcher.

Je commences donc tout simplement par écarter un peu les fissures, les nettoyer avec un simple balai et mettre de la colle à bois abondamment dans les fissures:

J’en mets bien partout, par dessus et par en dessous:

Avant de tout serrer avec des serre-joints. Une fois l’excès de colle sorti il est important de bien nettoyer avant que la colle sèche:

Astuces:

  • faire attention lors du serrage à ne pas abimer le bois au points de contact
  • faire attention à ne pas casser la pièce que vous serez. Le serre joint peut être trop puissant et faire flamber le bois
  • attention aussi au bon positionnement des pièces. Une fois collées et séchées on ne les décollera plus

Je laisse la colle sécher dans cette position pendant 24 heures.

Le lendemain tout à l’air solide et je m’attaque aux poignées. Elles n’ont pas l’air d’avoir été collées, seulement imbriquées. On va les coller. Elles vont perdre en flexibilité mais gagner en résistance.

De même je commence par les désassembler, et je badigeonne de colle les différents éléments:

On serre le tout avec des serre-joints, on nettoie la colle et on laisse sécher pendant 24 heures:

Le résultat est à la hauteur. Nous avons maintenant une assise plus solide et des accoudoirs qui tiennent 🙂 Tout est bien propre et cette belle chaises est repartie pour quelques années.

Bon courage pour vos rénovations. N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez des doutes. Vous pouvez également voir l’article sur comment peindre un meuble en bois. A bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :